Tuesday, November 19, 2013

SELFIE: le mot de l'année 2013

« Selfie » est le mot de l'année 2013 selon les dictionnaires Oxford. 

Une étude démontre que son utilisation par les anglophones a augmenté de 17 000% en seulement un an. 

Une « Selfie » est une photographie prise par une personne d'elle-même, généralement avec un téléphone intelligent ou par une webcam dans le but de la publiée sur les réseaux sociaux. Ce mot serait apparu en 2002 sur un forum de discussions australien. 

« Selfie » était en compétition avec le terme « twerk » popularisé à la suite de la performance controversée de la chanteuse américaine Miley Cyrus lors des MTV Video Music Awards de août dernier à New York.



Holt Renfrew fermera à Montréal

Voici un article de Marie-Éve Fournier, journaliste à La Presse, 
Publié le 19 novembre 2013



(Montréal) Présent sur la rue Sherbrooke depuis 76 ans, le magasin le plus luxueux de Montréal, Holt Renfrew, fermera ses portes.

La famille ontarienne Weston combinera les vénérables enseignes Holt Renfrew et Ogilvy (qu'elle possède depuis 1986 et 2011 respectivement) sous un seul toit. Elle espère ainsi créer dans la métropole « la plus grande et la plus fascinante destination mode de luxe ».
Les deux concepts seront fusionnés dans l'actuel magasin Ogilvy de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui sera agrandi sur le site autrefois occupé par l'Hôtel de la Montagne. L'espace supplémentaire permettra d'intégrer les collections haut de gamme vendues par Holt Renfrew. 
Il ne s'agira pas de deux magasins distincts, mais bien d'un seul. Et il portera un nouveau nom : Ogilvy, membre de la collection Holt Renfrew & Co.
Les travaux, dotés d'un budget de 60 millions, commenceront l'an prochain. Ils seront complétés à la fin de 2017. Pendant toute leur durée, Ogilvy et Holt Renfrew demeureront ouverts.
« Les projets concernant l'immeuble de la rue Sherbrooke après 2017 seront confirmés à une date ultérieure, et devraient comprendre une offre marchande au profit de la communauté à proximité », précise-t-on dans un communiqué de presse.
Holt Renfrew affirme que son nouveau concept proposera « l'assortiment le plus riche au Canada ». L'entreprise dit avoir basé sa décision sur « une étude de marché considérable » pour mettre au point ses « nouveaux concepts audacieux ».
Projets avortés
L'an dernier, un consortium formé de Selfridges Group (propriété des Weston), Devimco et du Fonds immobilier de solidarité FTQ avait annoncé son intention de transformer le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Crescent, de la Montagne et le boulevard de Maisonneuve. 
Le projet incluait l'agrandissement de Ogilvy, la construction d'une centaine de condos, d'un hôtel de 120 chambres et d'un stationnement souterrain de 400 places. 
La Presse Affaires a révélé en octobre dernier que ce projet était tombé à l'eau et que le fonds de la FTQ s'était retiré dès l'automne 2012. La destruction prévue du restaurant Thursday's, rue Crescent, a été annulée et son ancien propriétaire a racheté le bâtiment. 
Devimco a pour sa part été scindée en deux : Devimco Immobilier (pour les projets résidentiels) et Carbonleo (volet  commercial). Carbonleo est propriétaire du terrain de stationnement adjacent à l'Hôtel de la Montagne et planche sur un projet comprenant des copropriétés, un hôtel et des commerces. Des annonces en ce sens seront faites le printemps prochain.

http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201311/19/01-4712272-holt-renfrew-fermera-a-montreal.php

Wednesday, November 6, 2013

Des tableaux volés aux Juifs retrouvés!!

Une étonnante collection de tableaux volés aux Juifs par les Allemands durant la deuxième guerre mondiale a été retrouvée récemment, relate le journal Allemand Focus. Apparemment, un octogénaire, dont le père était collectionneur, aurait hébergé ces majestueux tableaux depuis plus de 50 ans. Cette collection dont chaque pièce est estimée à plus d'un million d'Euros chacune, contient des tableaux de renom tel Picasso, Matisse ou encore Chagall. 

« Ces oeuvres avaient été soit confisquées par les nazis à des juifs et revendues ensuite, soit vendues à bas prix par des juifs en fuite, ou encore confisquées pas des agents du IIIe Reich parce que considérées comme de « l'art dégénéré » - par opposition à l'art officiel prisé par Hitler - et revendues également ensuite par les nazis. » (Radio-Canada, 2013)

Selon l'enquête du journal Focus, les tableaux auraient été découverts par la police allemande en 2011, mais cette découvert n'avait jamais été rendue publique.

www.radio-canada.ca

Tuesday, November 5, 2013

Miley Cyrus, post-VMA's

Voilà déjà deux mois que les MTV's Video Music Awards ont eu  lieu et que certains médias ne semblent pas y avoir tourné la page. C'est un événement tant attendu autant par les artistes que son public et qui, chaque année, se déroule un événement choquant pour tous: une année on retrouve Madonna et Britney Spears qui échangent un baiser laborieux, alors qu'une autre on peut assister à un défiler de mode exceptionnel par la talentueuse Lady Gaga (rappelons-nous simplement de sa robe fait de viande...). Cette année, c'est au tour de la jeune Miley Cyrus qui voit les VMA's comme une opportunité de faire un "boum" à sa carrière. 

Miley Cyrus et Robin Thick durant leur performance
au Video Music Awards, aout 2013.
Depuis le 25 août 2013, la performance d'ouverture de Miley Cyrus accompagnée de Robin Thick fait à ce jour encore parler les médias. La jeune américaine qui jouait le rôle d'Hannah Montana à Disney Channel se voit complètement transformer par une jeune femme rebelle qui cherche à faire parler et à provoquer son public. Nous pouvons confirmer qu'elle a plutôt bien réussi cette mission! Sa performance au VMA's laissa le public sceptique, ne sachant pas trop si elle voulait être drôle ou provocante. La majorité de son public accuse la jeune artiste de se prendre pour quelqu'un qu'elle n'est pas, étant nostalgique qu'elle ne soit plus la jeune et innocente Hannah Montana qu'elle était. Ses vidéos 'We Can't Stop' et 'Wrecking Ball' ont pris contrôle de l'internet et des radios, mais sa performance dépassait les attentes de ses fans et de son public: Cyrus était pratiquement nu sur la scène et se trémoussant tout en en "twerkant" sur le chanteur Robin Thick durant leur Duo "Blured Lines". 

Aussi choquant il en est, ces événements derniers ont donné un gros coup de publicité et de marketing pour la jeune pop-star: elle est maintenant l'artiste la plus en demande sur le marché. Elle fait les premières pages de plusieurs revues, tels que Fashion, Cosmopolitain et Bazar; il a même été possible de la voir comme étant l'hôte et l'artiste invité à l'émission Saturday Night Live, de même qu'à Ellen Degeneres. Son album BANGERS fait parti des tops sur la liste des albums les plus vendues sur iTunes, en plus de ses deux plus gros hits We Can't Stop et Wrecking Ball qui font fureurs. 

On ne peut lui en vouloir à cette Miley. Son message qui annonce la "mort" d'Hannah Montana est lancé depuis la diffusion de son vidéo Can't Be Tamed il y a quelques années déjà. Toutes célébrités qui ont commencé leurs carrière à un jeune âge ont, à un certain point, voulu sortir de leur coquille et prouver à tous qu'ils ne resteront jamais jeunes et innocentes. Britney Spears, Rihanna et Céline Dion sont de parfaits exemples. Aujourd'hui ces artistes sont reconnues dans l'industrie de la musique et se voient grandement respectées et idolâtrées par plusieurs.

Ce qui est inquiétant par contre, c'est l'influence qu'elle peu apporté à son plus jeune publique, soit les jeunes filles qui ont grandit avec Hannah Montana. De son hit Party in the USA à "Everybody in line in the bathroom, Trying to get a line in the bathroom" (parole de son hit We Can't Stop), Miley Cyrus n'est peut-être plus le rôle modèle à suivre pour ces jeunes petites filles...

We Can't Stop - 2013

STREETSTYLE - MEN'S EDITION


Étant employé de ZARA, un magasin avec beaucoup de reconnaissance, une question qui me revient souvent par ma clientèle est : pourquoi la collection pour homme ou garçon n'est pas amusante, intéressante et innovatrice?
D'un côté, je suis complètement d'accord avec leur questionnement puisque les vêtements pour femme sont souvent plus diversifiés. Sachant que les options pour hommes sont très limité, il est normal de ce sentir moins inspiré par les collections exposés en magasin. Cependant, la mode masculine change sans cesse et la variété de stock croît.

Selon moi, voici quelques morceaux clés qui sont essentiels dans le garde-robe d'un homme.

1. Le beanie : Ce type de chapeau est parfait pour couvrir une tête décoiffé tout en restant stylé et confortable. Le look est sans effort et pourrait être porter avec une variété de style vestimentaire.  Ce chapeau accompagné d'un veston et des jeans foncé est parfait pour une soirée un peu plus habillé ou avec un t-shirt et un jean décontracté pour mainteninr un look relax et quotidien. 

2. Skinny jean : Ce pantalon ni trop serré ni trop lâche est essentiel pour chaque homme. Ayant une paire de jeans skinny est un passe-partout. Un jean de teint foncé est souvent préférable, tel que le noir, le gris foncé ou le bleu. Sinon, un beau jean délavé est gagnant pour compléter le look décontracté. On pourrait conclure qu'une bonne pair de jeans fait toute la différence entre un ensemble médiocre et un ensemble réussi. 

3. Le veston : Les vestons sont souvent liés à des occasions spécial ou des évènements chic. Cependant, les designers de nos jours ont réussit à faire la transition et le rendre plus décontracté. Accompagné d'un skinny jeans et un t-shirt basic, le veston ajoute cette touche final afin de compléter le look.    

4. T-shirt basique : On ne peut jamais ce tromper avec un simple t-shirt avec un petit décolleté dans les tons neutres. Ce t-shirt est essentiel dans le garde-robe pour tout homme, puisqu'il agit en tant que passe-partout, sous une veste, un cardigan ou même simplement avec le beau manteau de cuir. 

5. Cardigan : Avec le climat froid qui approche, un chandail plus confortable, mais chic est nécessaire pour l'homme. Que sa soit un v-neck en cachemire ou un chandail de style canadienne, ce morceau complète un look.

6. Soulier : Le soulier est la touche finale qui complète le style envisagé de l'homme. Des classics qui fonctionnent dans la plupart des occasions sont des converses, des petits bottillons, des souliers de soirée ou même des ''loafers'' ou ''boatshoes''.

Voici quelques look streetstyle d'homme qui gagne la médaille pour ''best dressed''. Parfois les look les plus simple sont les plus beau. 


(*) toutes photos via pinterest/tumblr/blogger. 


KEY LOOKS S/S 2014 - PART 2

ALL WHITE

Although less visible, white is another shade that can be elegant and sophisticated. Designers went bold over fashion week, pulling together over-the-top white on white outfits. This style tends to get tricky depending on the different shades of white or textures used, but I surprisingly loved the combinations that were created on the runway. These are beautiful summer attires, just waiting to be worn. Anyone say summer yet?


OVERLOAD

Now you're probably wondering what is ''Overload''. This is my definition for everything over-the-top. I noticed this season that matching bold patterns with wild prints was very happening. Although somewhat overwhelming, most designers, to my surprise, managed to put together very on-trend looks that can be worn on a day to day basis. I often find designers tend to ''try too hard'' which sometimes lacks in originality, however they managed to create artistic yet fashionable looks with these overwelming prints. Two thumbs up to them! 


MENSWEAR

Another famous comeback on the runway is menswear attire. This trend seems to come and go over the years, but has made a fresh re-appearance with bolder cuts and stronger forms by keeping that very sharp masculine look. This season, designers infuse the look with soft colors and interesting prints creating that added feminine touch.

THE LONGER THE BETTER

This season, the longer the better. Designers across the world are featuring lengthy skirts in various prints, colors and forms. Some embellished with jewels, others showing off the leg with high-rised splits. Although not ideal for a shorter clientele like myself, this trend will be a number one seller in stores across the nation.

Sunday, November 3, 2013

KEY LOOK S/S 2014 - PART 1

I always get somewhat excited when fashion week comes around. It's that one time in the year where we can admire all the latest collections of the best designers across the world. Trends are always overlooked, overworn and sometimes misunderstood. This year on the catwalk, the classics striked hard. A return on old favorites and classic cuts came rushing back to the runway in full force.

BLACK ON BLACK

How can anyone go wrong? Black has always been the quintessential color to create that effortless yet stylish look. Whether it's worn for a casual encounter or for some extravagent event, black is always a winner. This classic shade seems to never go out of style, and will reappear for years to come. Many designers through this season's fashion week have pulled together breathtaking pieces. Looking forward to seeing what comes up in stores over the holidays.  

SPORTSWEAR




A new trend that seems to be storming the catwalk this season is sportswear. This year has marked a new trend for everything sports related. Celebrities, models, musicians and other influencial parties have created a buzz on all that surrounds nutrition and health. Even designer Stella McCartney created a full line, Addidas by Stella McCartney, touching all essentials for a proper workout. Did you hear that? We can officially train in style. 

METALLICS

Metalics, metalics and more metalics. This trend has made it's appearance before, but it's coming back full force and everyone seems to be loving it. This season, unlike in the past, the metallic fabrics used were more subdued than usual. This look showcases a strong and empowering personality, creating pieces that women should possess in their closets. 


OVERSIZED

Oversized pieces can be difficult to wear. Unless 6'0 feet tall like most of the models wearing them, these items aren't ideal for smaller individuals like myself. Then again, the designers managed to piece together effortless looks perfect for this upcoming spring. An overload of oversized jackets and knits seem to be what we're expecting in stores for next season.