Voici un article de Marie-Éve Fournier, journaliste à La Presse,
Publié le 19 novembre 2013
(Montréal) Présent sur la rue Sherbrooke depuis 76 ans, le magasin le plus luxueux de Montréal, Holt Renfrew, fermera ses portes.
La famille ontarienne Weston combinera les vénérables enseignes Holt Renfrew et Ogilvy (qu'elle possède depuis 1986 et 2011 respectivement) sous un seul toit. Elle espère ainsi créer dans la métropole « la plus grande et la plus fascinante destination mode de luxe ».
Les deux concepts seront fusionnés dans l'actuel magasin Ogilvy de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui sera agrandi sur le site autrefois occupé par l'Hôtel de la Montagne. L'espace supplémentaire permettra d'intégrer les collections haut de gamme vendues par Holt Renfrew.
Il ne s'agira pas de deux magasins distincts, mais bien d'un seul. Et il portera un nouveau nom : Ogilvy, membre de la collection Holt Renfrew & Co.
Les travaux, dotés d'un budget de 60 millions, commenceront l'an prochain. Ils seront complétés à la fin de 2017. Pendant toute leur durée, Ogilvy et Holt Renfrew demeureront ouverts.
« Les projets concernant l'immeuble de la rue Sherbrooke après 2017 seront confirmés à une date ultérieure, et devraient comprendre une offre marchande au profit de la communauté à proximité », précise-t-on dans un communiqué de presse.
Holt Renfrew affirme que son nouveau concept proposera « l'assortiment le plus riche au Canada ». L'entreprise dit avoir basé sa décision sur « une étude de marché considérable » pour mettre au point ses « nouveaux concepts audacieux ».
Projets avortés
L'an dernier, un consortium formé de Selfridges Group (propriété des Weston), Devimco et du Fonds immobilier de solidarité FTQ avait annoncé son intention de transformer le quadrilatère formé par les rues Sainte-Catherine, Crescent, de la Montagne et le boulevard de Maisonneuve.
Le projet incluait l'agrandissement de Ogilvy, la construction d'une centaine de condos, d'un hôtel de 120 chambres et d'un stationnement souterrain de 400 places.
La Presse Affaires a révélé en octobre dernier que
ce projet était tombé à l'eau et que le fonds de la FTQ s'était retiré dès l'automne 2012. La destruction prévue du restaurant Thursday's, rue Crescent, a été annulée et son ancien propriétaire a racheté le bâtiment.
Devimco a pour sa part été scindée en deux : Devimco Immobilier (pour les projets résidentiels) et Carbonleo (volet commercial). Carbonleo est propriétaire du terrain de stationnement adjacent à l'Hôtel de la Montagne et planche sur un projet comprenant des copropriétés, un hôtel et des commerces. Des annonces en ce sens seront faites le printemps prochain.
http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201311/19/01-4712272-holt-renfrew-fermera-a-montreal.php