Tuesday, November 5, 2013

Miley Cyrus, post-VMA's

Voilà déjà deux mois que les MTV's Video Music Awards ont eu  lieu et que certains médias ne semblent pas y avoir tourné la page. C'est un événement tant attendu autant par les artistes que son public et qui, chaque année, se déroule un événement choquant pour tous: une année on retrouve Madonna et Britney Spears qui échangent un baiser laborieux, alors qu'une autre on peut assister à un défiler de mode exceptionnel par la talentueuse Lady Gaga (rappelons-nous simplement de sa robe fait de viande...). Cette année, c'est au tour de la jeune Miley Cyrus qui voit les VMA's comme une opportunité de faire un "boum" à sa carrière. 

Miley Cyrus et Robin Thick durant leur performance
au Video Music Awards, aout 2013.
Depuis le 25 août 2013, la performance d'ouverture de Miley Cyrus accompagnée de Robin Thick fait à ce jour encore parler les médias. La jeune américaine qui jouait le rôle d'Hannah Montana à Disney Channel se voit complètement transformer par une jeune femme rebelle qui cherche à faire parler et à provoquer son public. Nous pouvons confirmer qu'elle a plutôt bien réussi cette mission! Sa performance au VMA's laissa le public sceptique, ne sachant pas trop si elle voulait être drôle ou provocante. La majorité de son public accuse la jeune artiste de se prendre pour quelqu'un qu'elle n'est pas, étant nostalgique qu'elle ne soit plus la jeune et innocente Hannah Montana qu'elle était. Ses vidéos 'We Can't Stop' et 'Wrecking Ball' ont pris contrôle de l'internet et des radios, mais sa performance dépassait les attentes de ses fans et de son public: Cyrus était pratiquement nu sur la scène et se trémoussant tout en en "twerkant" sur le chanteur Robin Thick durant leur Duo "Blured Lines". 

Aussi choquant il en est, ces événements derniers ont donné un gros coup de publicité et de marketing pour la jeune pop-star: elle est maintenant l'artiste la plus en demande sur le marché. Elle fait les premières pages de plusieurs revues, tels que Fashion, Cosmopolitain et Bazar; il a même été possible de la voir comme étant l'hôte et l'artiste invité à l'émission Saturday Night Live, de même qu'à Ellen Degeneres. Son album BANGERS fait parti des tops sur la liste des albums les plus vendues sur iTunes, en plus de ses deux plus gros hits We Can't Stop et Wrecking Ball qui font fureurs. 

On ne peut lui en vouloir à cette Miley. Son message qui annonce la "mort" d'Hannah Montana est lancé depuis la diffusion de son vidéo Can't Be Tamed il y a quelques années déjà. Toutes célébrités qui ont commencé leurs carrière à un jeune âge ont, à un certain point, voulu sortir de leur coquille et prouver à tous qu'ils ne resteront jamais jeunes et innocentes. Britney Spears, Rihanna et Céline Dion sont de parfaits exemples. Aujourd'hui ces artistes sont reconnues dans l'industrie de la musique et se voient grandement respectées et idolâtrées par plusieurs.

Ce qui est inquiétant par contre, c'est l'influence qu'elle peu apporté à son plus jeune publique, soit les jeunes filles qui ont grandit avec Hannah Montana. De son hit Party in the USA à "Everybody in line in the bathroom, Trying to get a line in the bathroom" (parole de son hit We Can't Stop), Miley Cyrus n'est peut-être plus le rôle modèle à suivre pour ces jeunes petites filles...

We Can't Stop - 2013

No comments:

Post a Comment