Throwback Thursday, ou #tbt pour les intimes, serait définitivement le thème des couleurs que nous réserve la saison printemps/été 2014. Il est possible de dire que depuis quelques années nous vivons dans le passé et dans la nostalgie, avec le retour de certains classiques tels que les motifs à fleurs ainsi que les imprimés animaliers, par exemple. Pour la saison chaude, les designers vont s’inspirer des années du peace & love, soit les années 60 et 70. Ayant une grande variété, il est possible de séparer cette thématique en deux catégories : les couleurs pastels qui caractérisent les années 60, et les couleurs terres qui nous fait revivre l’année 1973 encore une fois.
Le printemps est une saison où tout se met à revivre: les bourgeons poussent au bout des branches, les journées se font plus longues et le soleil chaud fait fondre la neige froide de l'hiver. Étant une période de renouveau, les designers se tournent alors vers les couleurs clairs et pastels, tels que le jaune canari, le mauve pâle, le rose ainsi que le bleu pâle. La thématique étant "Throwback Thursday", nous pouvons mettre en lien les couleurs clairs des années 60-70 avec son contexte socio-culturel de l'époque. Suite à la Deuxième Guerre Mondiale et des bombardements nucléaires, c'est une période de renouveau qui commence. Par contre, la Guerre du Viet Nam couvre les médias et fait réagir plusieurs, notamment aux États-Unis. C'est le début des manifestations hippies: les cheveux longs, les signes de "peaces & love" et les couleurs "flash" et clairs sont à leur plus forts. DKNY fait un bon récapitule de ces couleurs en employant le jaune, le vert menthe et le mauve tout à la fois. D'un autre côté, le jaune canari de Vionnet et le blanc-cassé de Valentino expriment une sagesse et une sérénité dans le vêtement.
Toujours en lien avec le contexte socio-culturel des années 60-70, les designers vont aussi se tourner vers des couleurs un peu plus sombre pour leur collection printemps/été 2014. La deuxième catégorie de couleurs proposée par les designers se trouvent beaucoup plus sombre et neutre que la première. En s'inspirant des couleurs terres, ils apportent un côté plus exotique à leur collection. Il est possible de dire que certains se sont inspiré des années 70 et de la Guerre du Viet Nam seulement par le contexte de leur défilé. Hermes, par exemple, met en contexte son défilé dans une forêt tropical, où les couleurs souvent répétées ont étés le vert forêt, le bleu foncé et le orange. Saint-Laurent, Valentino, Micheal Kors ainsi que Miu Miu ont suivit cette même thématique de même, avec leur bleu royal, l'émeraude, le vert forêt et même le brun. Finalement, étant populaire en ce moment pour l'autome/hiver 2013/14, le rouge écarlate garde sa popularité en plus durant cette période de renaissance.
No comments:
Post a Comment