Tuesday, October 29, 2013

Analyse d'une collection de prêt-à-porter

À toutes les saisons de grands designers démontrent leur talent en faisant défiler leurs dernières créations de prêt-à-porter sur les podiums des plus importantes villes du monde de la mode. Milan, Paris, Londres, New York, toutes des villes de renommées mondiales où l'on retrouve bloggers, journalistes, gens du milieu et «star» hollywoodiennes lors de ses défilés. Mais avez-vous déjà pensé que ces créations ne sont pas toujours «prêt-à-porter»? En effet, ces collections à la fois majestueuses et disjonctées sont le fruit d'un amalgame de pièces de presse et de pièces de vente. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici mon analyse de quelques looks de la collection printemps 2014 du designer J. Mendel, divisée en ces deux catégories.
www.style.com
Quelle est la différence entre ces deux catégories? L'une (les pièces de presse) est spécialement conçue pour la presse (bloggers, journalistes). Ces morceaux permettent au designer d'explorer une idée de façon créative tout en permettant d'alimenter le flot de reportages sur leur défilé (publicité gratuite). Ces pièces sont là pour impressionner, faire parler. Pour ce qui est des pièces de vente, ce sont des morceaux plus accessibles qui seront vendus au publics. Ils poursuivent la tendance des pièces de presse tout en étant portable dans notre vie quotidienne. Si l'on regarde les images ci-dessus, remarqué l'utilisation du même genre de matière, de couleurs, de formes entre les pièces de presse et de vente.Voilà. C'est comme ça qu'une collection de designer est conçue. Continuez d’ouvrir l’œil aux tendances et amusez-vous avec vos vêtements!

Top Trends: Tendances matières printemps 2014

Bonjour mes «Fashionistas»! Voici un résumé des matières tendances à avoir dans votre garde-robe ce printemps(2014). Tout d'abord, un incontournable depuis déjà plusieurs saisons, le cuir. Matière à la fois indémodable et «edgy», elle peut être agencée à des matières telles le sergé ou encore travaillée de façon structurée pour donner un look futuriste. Ensuite, fesons place à la dentelle. Elle aussi présente depuis quelques saisons est toujours présente. Pour un look féminin et bohème, rien de mieux. Une nouveauté cette fois à fait apparition sur les passerelles, le mesh. Une matière vu surtout sous forme de collant, est dorénavant utilisée comme dentelle. Plus «edgy» que la dentelle, le mesh vous donne un look moderne et épuré. Quatrièmement, vous retrouverez le jacquard. Matière généralement utilisée à l'automne, elle revient en étant travaillée et structurée tout en étant super féminine avec ses motifs de «paisley» ou de fleurs.
De Gauche à droite: Cuir, Dentelle, Mesh, Jacquard.
Poursuivons avec le métallic. Matière très éclatée, le métallic est partout ce printemps. Que ce soit pour une sortie en ville ou pour tous les jours, vous vous devez d'avoir un morceau ou un accessoire métallic. Pou continuer, adoptez le look PVC. Matière essentiellement fait de plastique, le PVC vous donnera un look hors du commun. Un conseil, optez pour un impair en PVC ou simplement une jupe qui repose à la taille. Un autre essentiel, le voile. Souvent adoptée au printemps, cette matière légère rappelle féminité et liberté. Portez-là en chemisier, en jupe ou encore en robe. Pour terminer, le satin. Cette matière a quelque peu disparu durant les dernières saisons mais fait un retour remarquée ce printemps. Amusez-vous, portez-le en pantalon, en robe, etc. 
De gauche à droite: Metallic, PVC, Voile, Satin




Source des images: www. style.com

Saturday, October 26, 2013

VIVRE L'EXTRAORDINAIRE

J'aimerais vous prévenir que l'article qui suit est une forme de nostalgie présenté à un autre niveau, mélangé avec une grande vague d'ennuie. 

Il y a exactement un an (du moins, c'est approximatif), une très bonne amie à moi du secondaire me rencontre pour dîner un bon après-midi, après m'avoir laissé en suspend d'une nouvelle qu'elle souhaitait m'annoncer. Je fréquentais encore le Cégep à cette époque, et se serait mentir de dire que je prenais mes études au sérieux. Je rencontre alors ma chère amie Delphine au resto, autour d'une pizza et d'un (énorme) pichet de sangria. Je ne crois même pas avoir pris la peine de lui demander comment sa journée à été que je lui posa directement la question : "PIS?? C'est quoi la
nouvelle??"
Delphine me raconta une nouvelle qui, sur le coup, ma fendu le coeur en 1000 morceaux, mais qui, d'un autre côté, me fit sauté de joie: ma petite Delphine partirait pendant six mois à l'autre bout de la planète, soit vers le magnifique pays de l'Australie en tant qu'échange étudiante.
J'étais peinée d'avoir à l'idée que mon amie se retrouverait à plus de 25 000 kilomètres de la maison. En même temps, je ne pouvais lui en vouloir: elle partait faire le voyages de sa vie. Lors de son départ, je n'étais pas inquiète pour elle, et encore moins pour notre amitié. Ce n'est guerre la distance qui va brisé cette amitié que nous gardons depuis plus de huit ans. Nous réussissons à garder contact via Facebook et à l'occasion, une petite séance Skype s'impose. C'est durant ces petites séances que nous nous gâtons avec nous petites histoires et nos péripéties de vie, se déroulant chacune dans leurs coins de pays. Voilà maintenant près de trois mois qu'elle vit en Australie: autant qu'elle me manque et que je souhaite son retour A.S.A.P., autant que j'envie son expérience. 

Maintenant à l'université moi-même, je vois déjà mon chemin de vie se tracer de plus en plus clair. En tant qu'étudiante en mode, vivre un échange étudiant dans un pays étranger serait d'une grande inspiration à la fois d'une incroyable expérience de vie. Vivre l'expérience d'un échange étudiant dans un pays qui nous ait complètement inconnu, c'est selon moi vivre l'extraordinaire. C'est une chance d'une vie où nous pouvons vivre dans une culture différente de la notre, avec une langue et un accent qui ne nous sont peu familier. C'est une aventure qui se mélange avec autant de peur et d'angoisse que d'excitement et de palpitations. C'est une expérience qui me fait rêvé, et dont je souhaite à mon tour réaliser.



Paris, Milan, Tokyo, New York, L.A, Australie ... 
et vous, où iriez-vous si vous en aviez la chance?

Thursday, October 24, 2013

UN PRINTEMPS 2014 COLORÉ


Throwback Thursday, ou #tbt pour les intimes, serait définitivement le thème des couleurs que nous réserve la saison printemps/été 2014. Il est possible de dire que depuis quelques années nous vivons dans le passé et dans la nostalgie, avec le retour de certains classiques tels que les motifs à fleurs ainsi que les imprimés animaliers, par exemple. Pour la saison chaude, les designers vont s’inspirer des années du peace & love, soit les années 60 et  70. Ayant une grande variété, il est possible de séparer cette thématique en deux catégories : les couleurs pastels qui caractérisent les années 60, et les couleurs terres qui nous fait revivre l’année 1973 encore une fois. 



Le printemps est une saison où tout se met à revivre: les bourgeons poussent au bout des branches, les journées se font plus longues et le soleil chaud fait fondre la neige froide de l'hiver. Étant une période de renouveau, les designers se tournent alors vers les couleurs clairs et pastels, tels que le jaune canari, le mauve pâle, le rose ainsi que le bleu pâle. La thématique étant "Throwback Thursday", nous pouvons mettre en lien les couleurs clairs des années 60-70 avec son contexte socio-culturel de l'époque. Suite à la Deuxième Guerre Mondiale et des bombardements nucléaires, c'est une période de renouveau qui commence. Par contre, la Guerre du Viet Nam couvre les médias et fait réagir plusieurs, notamment aux États-Unis. C'est le début des manifestations hippies: les cheveux longs, les signes de "peaces & love" et les couleurs "flash" et clairs sont à leur plus forts. DKNY fait un bon récapitule de ces couleurs en employant le jaune, le vert menthe et le mauve tout à la fois. D'un autre côté, le jaune canari de Vionnet et le blanc-cassé de Valentino expriment une sagesse et une sérénité dans le vêtement.  

Toujours en lien avec le contexte socio-culturel des années 60-70, les designers vont aussi se tourner vers des couleurs un peu plus sombre pour leur collection printemps/été 2014. La deuxième catégorie de couleurs proposée par les designers se trouvent beaucoup plus sombre et neutre que la première. En s'inspirant des couleurs terres, ils apportent un côté plus exotique à leur collection. Il est possible de dire que certains se sont inspiré des années 70 et de la Guerre du Viet Nam seulement par le contexte de leur défilé. Hermes, par exemple, met en contexte son défilé dans une forêt tropical, où les couleurs souvent répétées ont étés le vert forêt, le bleu foncé et le orange. Saint-Laurent, Valentino, Micheal Kors ainsi que Miu Miu ont suivit cette même thématique de même, avec leur bleu royal, l'émeraude, le vert forêt et même le brun. Finalement, étant populaire en ce moment pour l'autome/hiver 2013/14, le rouge écarlate garde sa popularité en plus durant cette période de renaissance.

Thursday, October 17, 2013

Le nouveau SMART SET






Voilà maintenant plus d'une semaine que la bannière SMART SET a lancé sa nouvelle campagne de publicité. Après avoir placardé le Québec de ces messages choc, je me demande: quelle était l'idée derrière cette campagne et ont-ils atteint leur objectifs? D'abord, sachons que la bannière SMART SET avait de la difficulté depuis les dernières années. Évidemment Reitmans, propriétaire de la bannière, devait réagir pour remédier à la situation. Selon mes sources, une étude marketing a été menée afin de découvrir le problème de la marque. Est-ce une question d'image de marque, de qualité du produit, d'expérience en magasin? Apparemment, le publique aime les produits jusqu'au moment où ils apprennent leur provenance. Voulant attirer l'attention, l'agence Taxi a cru intéressant de prendre les résultats de la recherche marketing et de les appliqués mots pour mots sur leurs affiches. À la fois choquant et brillant, la campagne a fait réagir le public et la trafic en boutique (visites en magasins) a grandement augmenter. Il ne reste maintenant qu'à attendre la fin du mois pour voir si les ventes ont augmentées! Vous, vous en pensez quoi?

Monday, October 7, 2013

FASHION WEEK

[LARUELLE collection S/S 2014]
Sachant que la semaine de la mode s'est terminé il y a quelques semaines, cet événement nécessite un article décrivant son succès. J'ai été présente au défilé en tant que ''média'' pour assister à mon amie, stagiaire pour le blog de Dress To Kill. Ayant cette accessibilité d'être présente dans les couloirs des défilés et jeter un coup d'oeil aux préparatifs étaient une expérience en soi. Souvent la mode québécoise est négligée et manque de visibilité, cependant les créateurs sont très uniques et ce différencient des grands créateurs connus. La mode montréalaise comporte beaucoup de talent, sauf que les collections sont limitées et n'atteignent pas une grande démographie.

J'ai eu la chance d'avoir un aperçu de les collections de LARUELLE et TRAVIS TADDEO. Deux collections absolument formidables, avec des couleurs douces et des tissus légers. Laruelle a présenté une collection plus élégante et sophistiquée avec des tissus tels que la soie, la viscose et la rayonne. Tandis que Travis Taddeo a présenté une exposition, d'où les spectateurs pouvaient toucher les vêtements afin de créer un lien entre la personne et le vêtement. Plus axée sur une tenue sportive, Travis a utilisé des couleurs pâles avec des tissus très flexibles et confortables. 

[Backstage - cheveux et maquillages]
[Winter - pass photo pour accompagné un media]
[Discussion avec Denis - coiffeur professionnel de mode]
[Travis Taddeo présentement en entrevue]
[TRAVIS TADDEO - collection S/S 2014]
[Moi et Mirka, stagiaire pour Dress To Kill]

Thursday, October 3, 2013

"0 IS NOT A SIZE"


Plus tôt cette semaine je parcourais différente page Facebook pour tomber sur un lien qui attira mon attention: "Sophia Bush declares war on Urban Outfitters". Pour en faire un court résumé, l'article met Sophia Bush au premier plan, où celle-ci accuse la marque américaine d'encourager les jeunes femmes à "manger moins". En effet, Urban Outfitters ont lancé dans leur collection un simple chandail où que l'on peut lire la phrase "Eat Less". Ayant toujours fait la promotion et encourager les jeunes femmes à bien manger, l'actrice de One Tree Hill boycotte la marque de linge en portant un chandail "0 is not a size". 

image tirée du site web MTL Blog
source: http://www.mtlblog.com/2013/09/sophia-bush-declares-war-on-urban-outfitters/ 


Plus bas se retrouve les commentaires Facebook sur le blog.  Pour une raison pour une autre, beaucoup se voient choqués par le message que Sophia Bush souhaite lancer. Plusieurs sont outrés, déclarant que la grandeur 0 est une grandeur réelle et qu'elle ne doit pas être négligée. Oui, 0 est une grandeur réelle.  Oui, il existe des femmes et des adolescentes qui sont NATURELLEMENT petite: leur morphologie et leur métabolisme leur permettent ainsi. Le message que que veut faire véhiculer Sophia Bush est qu'il est important de s'accepter comme nous le sommes et de ne pas se laisser influencer par les médias. "0 is not a size" n'est dans aucun cas un message discriminatoire envers celles qui ont naturellement une petite taille et figure.